pole-mer-du-crefom-stephanie-legeron

Le Pôle Mer du CREFOM

« Souffler l’espoir sur les mers des Outre-mer »

Tardivement, peu à peu, l’Humanité prend conscience des grands défis qu’elle doit affronter, les trois principaux étant : nourrir une population mondiale en expansion, sauvegarder l’équilibre de la nature, trouver les ressources énergétiques soutenables.

Face à ces immenses défis, les Mers et les Océans sont INCONTOURNABLES.

Depuis quelques années, cette prise en compte de l’importance des Mers et des Océans a commencé à tous les niveaux : international, européen, national, régional et local.

En son temps, Éric Tabarly observait que les Français tournaient le dos à la Mer. Malheureusement, ce constat reste encore vrai aujourd’hui, même si de belles initiatives ont été prises et de grands progrès ont été faits, ici ou là.

Avec le 2ème territoire marin du monde, dont 97 % se situe Outre-mer, la France est à la fois face à de grandes responsabilités et à de formidables opportunités pour l’exploitation raisonnée de ses ressources.

Au niveau mondial, la dynamique est lancée. Plusieurs organismes internationaux, par exemple l’OCDE, prévoient un doublement de l’Économie liée à la mer d’ici 2030.

Pour la France, le développement de son chiffre d’affaire serait de l’ordre de 80 milliards d’euros d’ici 2030, soit environ 600 000 emplois. UN POTENTIEL CONSIDÉRABLE.

Avec le CREFOM, je milite pour une initiative forte et une vision de long terme qui, par un volontarisme politique, permettrait de flécher 1/3 de ces nouveaux emplois vers les Outre-mer. Ceci aurait en plus le mérite de résoudre une partie des problématiques économiques et sociales des Outre-mer.

Le Pôle Mer du CREFOM veut ainsi rassembler les ultramarins et porter leur voix pour qu’aujourd’hui nous ayons ensemble une réelle ambition de développer l’Économie liée à la mer sous toutes ses formes. Cette ambition doit être à la hauteur des défis de l’Humanité, de la France et de nos territoires ultramarins.

Par ses actions, le Pôle Mer du CREFOM souhaite renforcer la détermination des acteurs et mobiliser les énergies, pour qu’elles s’inscrivent dans une large démarche pluridisciplinaire faite de co-construction et qui ne sous-estime pas la complexité.

Cette parole est à porter au plus haut niveau de l’État, mais aussi aux instances internationales, européennes et régionales.

Dans les rubriques suivantes, le Pôle Mer met à votre disposition le compte-rendu des initiatives et les textes de références qui ont permis de lancer la démarche. Activités du pôle mer

Vos observations et / ou vos propositions sont et seront toujours les bienvenues. Ecrivez-nous à polemercrefom@orange.fr

Le Président du Pôle Mer du CREFOM

Philippe Folliot

Député du Tarn

© 2020   Crefom.org, Tous droits réservés.