
Pôle Mer
Activités
Début juillet 2017, le CREFOM a lancé un appel : « Les mers : un nouvel espace à conquérir pour les Outre-mer, la France et le Monde ». Cet appel a été entendu.
Le 26 juillet, le CREFOM, en partenariat avec la Délégation Sénatoriale aux Outre-mer, a réuni au Sénat plus d’une quarantaine de personnalités pour porter l’espérance de faire naître une vraie politique des mers des Outre-mer. Les débats compte rendu complet du 26 juillet 2017 ont été riches et ont initié une nouvelle dynamique. La presse en a fait écho. ON AIR 40 Solidarité
Nombre de membres du CREFOM ont participé à cette initiative :
Jean-Michel Martial, le président, Daniel Dalin, le secrétaire général, Philippe Folliot, député du Tarn, Maïna Sage, député de Polynésie Française, Antoine Karam, sénateur de Guyane, Lionel Loubersac, manager du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie, Gisèle Bourquin, présidente de Femmes au-delà des mers, Christiane Nollet, responsable administrative du CREFOM, Migail Montlouis-Félicité…
En conséquence, le CREFOM a été sollicité pour participer aux manifestations suivantes:
- Le 9 novembre 2017, Jean-Michel Martial et Lionel Loubersac sont intervenus à la Maison des Océans dans le cadre du colloque « Mer et Espace – l’homme face aux frontières du XXIème siècle » organisé par l’Agence Spatiale Européenne, le Centre National d’Études Spatiales, le Centre d’Études Stratégiques de la Marine, l’Institut Océanographique – Fondation Albert 1er Prince de Monaco, Mer et Espace Loubersac
- Le 23 novembre 2017, Jean-Michel Martial et Lionel Loubersac sont intervenus à l’Assemblée nationale au colloque « La France, géant des mers, les outre-mer face au défi de la croissance bleue » organisé par la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale en partenariat avec le Cluster Maritime Français et la FEDOM.

Le 12 septembre, au nom du CREFOM, Jean-Michel Martial et Marc Audigier présentent à Madame la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, le sens de l’engagement du CREFOM pour « les Mers des Outre-mer » et appellent son attention sur la nécessité de dégager des moyens supplémentaires pour amplifier la dynamique en faveur de la « Croissance bleue ». Une interview de Madame la Ministre par le CREFOM sera publiée. OnAir 43 – Interview de Madame la Ministre.
Le 18 décembre 2017, le bureau du CREFOM a officialisé la création du Pôle Mer composé du député Philippe Folliot, qui en a accepté la présidence, de Lionel Loubersac, de Marie-José Alie et de Marc Audigier.
Le 13 mars 2018, la participation du CREFOM au « comité d’orientation biodiversité ultramarine » de l’AFB, Agence Française pour la Biodiversité, a été officialisée par décision de son conseil d’administration et a nommé : Lionel Loubersac, titulaire et Marie-José Alie, suppléante.
Le 15 mai 2018, Jean-Michel Martial, président du CREFOM, a fait l’objet du Grand Entretien de la Revue Défense de Union de l’IHEDN. Son intervention est intitulée : « La mer est avant tout porteuse d’éthique, intégrant pleinement l’Homme, Nature et Société ». Revue Défense 0001
Le 31 mai 2018, lors de la Grande Soirée Annuelle du CREFOM à l’Hôtel de Ville de Paris, Lionel Loubersac, membre du Pôle Mer, est intervenu sur le thème « La Mer : Notre source et notre avenir ». CREFOM Hotel de Ville de Paris - ON AIR 45 Environnement.
Le 31 juillet 2108, Stéphanie Légeron, Directrice d’Océindia, membre de la Société de Géographie et membre de la Société des explorateurs français, rejoint le CREFOM et le Pôle Mer. Stéphanie Légeron est porteur du projet « Escales Outre-mer, la France grandeur Nature ». Réalisé avec 50 photographes, ce travail permet, pour la première fois, d’illustrer et de partager avec le plus grand nombre la beauté, la diversité et la fragilité de la biodiversité des 13 territoires ultramarins. Escales Outre Mer

Les 18 et 19 septembre, le Pôle Mer du CREFOM a été invité à participer aux rencontres et ateliers sur « la Biodiversité, pour une reconquête réussie dans les Outre-mer », organisés par les Ministres de la Transition Écologique et Solidaire et des Outre-mer. Lionel Loubersac a co-animé l’atelier : « Partenariat État – Collectivité ».
Au troisième trimestre 2018, le Président du CREFOM et le Pôle Mer ont plaidé pour que le PIA, Programme des Investissements d’Avenir dont le projet TIGA, Territoire d’Innovation – de Grande Ambition soit davantage accessible aux Outre-mer et que le développement de l’économie bleue (durable) des Outre-mer puisse être ciblé et regardé d’une façon globale.
Diverses actions ont été menées pour promouvoir, à titre d’exemple, le projet TIGA de la Nouvelle-Calédonie : « Parc naturel de la Mer de Corail ou Comment faire de la préservation de la Biodiversité un moteur de croissance dans le Pacifique » auprès de Cabinets Ministériels, de députés, de sénateurs, de dirigeants de la Caisse des Dépôts, de France Télévisions…
Le Président du CREFOM, Jean-Michel Martial, et le Pôle Mer ont également appelé l’attention sur l’intérêt d’une démarche de coopération régionale dans les Caraïbes pour la recherche de solutions pour les « Sargasses » et soutiennent les initiatives de Madame Sylvie Gustave Dit Duflo, Vice-présidente de la Région de Guadeloupe.
Les 23 et 24 octobre 2018, le Pôle Mer du CREFOM, Lionel Loubersac, a participé aux travaux de concertation entre les 4 comités d’orientation de l’AFB – Agence Française de la Biodiversité : Milieux terrestres, Milieux d’eau douce, Milieux marins et littoraux, Biodiversité ultramarine. Il a participé plus particulièrement à l’atelier « Recherche & Développement » puis aux travaux spécifiques du « Comité d’Orientation biodiversité ultramarine » présidé par Serge Letchimy, député de la Martinique. A l’issue des travaux de ces deux journées seront proposés en 2019 pour les Outre-Mer :
- des plans d’action notamment relatifs à la préservation/mise en valeur des récifs coralliens ainsi que des mangroves,
- un programme d’évaluation des valeurs éco systémiques de l’Outre-Mer
- et une opération « 2020 Biodiversité, la France et ses Outre-mer » à la faveur du Congrès mondial de l’IUCN accueilli par la France à Marseille.
« Le 23 novembre 2019, Karine Claireaux, Maire de Saint Pierre, Présidente du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux rejoint le Pôle Mer.
Karine Claireaux met a notre disposition la contribution qu’elle a produite avant les dernières élections présidentielles: « 100 Propositions pour la mer, les outremers et Saint Pierre-et-Miquelon »
Les 60 premières propositions sont focalisées sur la mer, les outre-mer et les littoraux, les autres portent sur Saint-Pierre et Miquelon.
Ce document, majeur et en tout point remarquable, est en parfaite harmonie avec la dynamique constructive que le Pôle Mer porte.
A titre d’exemple voici le premier et le dernier paragraphe de son introduction: « En proie au désarroi et à la tentation des extrêmes, les français attendent un nouveau récit national conquérant et positif. Une nouvelle histoire.
De nouvelles perspectives. C’est là que tous les regards devraient se braquer vers la mer.
….
Puisque la mer est notre avenir écologique, économique et sociétal, n’ayons pas peur d’être ambitieux avec elle, et pour elle ! »