AU SUJET DES PORTRAITS DE FRANCE
COMMUNIQUE AU SUJET DES PORTRAITS DE FRANCE
La parution d’une liste de 318 noms de personnalités issues de toutes les origines culturelles ayant contribuées au rayonnement de la France, a été vivement souhaité par le Président de la République dans un objectif de montrer qu’au-delà de nos différences l’amour pour le pays est universel.
Cette belle œuvre sera une bibliothèque mémorielle pour aider les collectivités dans le choix des personnalités à honorer, comme représentative de la mosaïque de la constitutive de notre Nation.
Si l’idée est d’une générosité altruiste sans pareille, le CREFOM déplore que les auteurs aient confondu vitesse et précipitation. Pour ce faire paraphraser Clémenceau est de circonstance, « L’histoire de France ! C’est une chose trop grave pour la confier à des iconoclastes ».
Le fameux Conseil scientifique à l’origine de cette mercuriale de noms à pêché par tout moyens, à la fois dans la légitimité de sa composition, par l’absence de méthode, la subjectivité et en fin la confusion.
Est-il acceptable que la parité homme femme, soit encore au XXI un sujet de controverse, ce qui est le cas dans cette liste. Est-il imaginable que ce désir d’hommage exclue les territoires d’Outre -mer de choisir leurs héroïnes et leurs héros.
Le CREFOM ne peut qu’exprimer sa totale opposition à l’approbation de cette liste de noms, et demande d’une part de reconsidérer la composition du Comité scientifique à l’origine de ce travail contestable.
Et d’autre part, invite le Président de la République à temporiser et à sursoir sa décision afin de ne pas inscrire dans le marbre, un engagement qui ferait grief à la communauté nationale.
Le CREFOM, en ces temps tourmentés, aspire à la concorde en formulant sa proposition afin qu’une belle idée ne se transforme pas en objet de fracture sociale.
Daniel DALIN, Président du CREFOM