Le 10 mai 2022
LE 10 MAI 2022
Pour la seconde fois consécutive, la commémoration de l’esclavage crime contre l’humanité, n’a pas été honoré par l’expression du Nouveau Président de République.
Le CREFOM avait espéré un message circonstancié à l’attention des populations des territoires d’Outre-mer au regard du sens du vote controversé lors des deux tours des élections présidentielle en date des 10 et 24 avril 2022.
Cette parole réconfortante, très attendue a laissé la place au doute sur la teneur du lien républicain alors que le contexte national et international, requiert d’avoir foi en notre capacité collective d’œuvrer pour un monde meilleur.
Le CREFOM interprète avec gravité, ce choix car si c’est le silence qui prévaut désormais sur toutes les cérémonies mémorielles sans distinction, cela signifierait une relative banalisation de notre histoire commune.
Le CREFOM exprime son inquiétude lors de prochaine prise de parole publique, en espérant que le 23 mai sera une occasion de faire mentir ce qui pourrait être considéré comme une jurisprudence mémorielle discriminante…
Président du CREFOM
Daniel DALIN