Remerciements du Président du CREFOM, Daniel DALIN

26 octobre 2019
CD - Communication

Les funérailles de Jean-Michel MARTIAL, notre Président d’honneur, se sont déroulées Mercredi 23 octobre en l’Eglise Saint-Roch à Paris dans un profond recueillement et une grande émotion.

Je remercie chacun d’entre vous d’être venu saluer la mémoire de l’immense acteur, comédien et grand amoureux de la langue française qu’était Jean-Michel. 

Merci aux anonymes mêlés aux artistes et politiques qui lui ont rendu hommage.  

Merci au Président de la République Emmanuel Macron d’avoir eu l’élégance de saluer par voie de communiqué de presse la mémoire, le parcours et l’engagement sans faille de Jean-Michel MARTIAL pour les Outre-mer.

Merci au Président François HOLLANDE, à Jean-Marc AYRAULT, Président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et aux deux Présidents d’honneur du CREFOM Victorin LUREL, ancien Ministre des Outre-mer et Patrick KARAM, Vice-Président de la Région Ile de France pour leur présence.

Pourtant, le Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer ne peut s’empêcher de regretter les absences, très remarquées, de la Mairie de Paris, et du Ministre de la Culture, Franck Riester.

C’est bien vite oublier l’investissement de Jean-Michel Martial notamment lors des déplacements politiques en Guadeloupe et en Martinique malgré sa terrible maladie. 

Monsieur Riester n’est sans doute pas informé de la brillante carrière de notre compatriote, de ses nombreuses contributions théâtrales et cinématographiques et des récompenses qui ont couronné ses succès, dont 5 Molières.

Du théâtre à la Comédie Française, du cinéma à la télévision, Jean Michel MARTIAL aura tout connu de la scène artistique française. Comédien, réalisateur et metteur en scène, il s’est notamment illustré en 2019 dans Edmond, la pièce de théâtre d’Alexis MICHALIK avec plus de 300 représentations à son actif.

L’un et l’autre donc ont brillé par leur absence et nous en sommes profondément attristés et déçus pour notre compatriote Jean-Michel MARTIAL et pour sa famille.

Le CREFOM tient à remercier la Région Ile de France d’avoir ouvert ses portes et mis son personnel à disposition pour le bon déroulement de la soirée d’hommage à Jean-Michel.

Cette belle veillée artistique nous a permis d’être en communion avec lui par les images, la musique et la poésie qu’il aimait tant. 

Son œuvre s’inscrit dans notre mémoire collective. Sa personnalité charismatique et bienveillante nous a marqués pour toujours.

Merci à vous tous, d’avoir été présents pour lui, pour Giovanna sa fille, pour Jacques son frère et pour toute sa famille. 

Et enfin, j’ai une pensée toute particulière pour les bénévoles du CREFOM sans qui rien ne serait possible

Daniel DALIN

Président du CREFOM


COMMUNIQUE-REMERCIEMENT-PRESIDENT-DU-CREFOM

 
© 2020   Crefom.org, Tous droits réservés.