Signature de la convention entre l’Etat et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

18 novembre 2019
CD - Communication

Le CREFOM  était présentlors de la cérémonie en date du 15 novembre 2019 portant sur la signature de la convention entre l’Etat et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.


il se félicite que la représentation nationale en la personne du Premier Ministre Edouard PHILIPPE, au travers cette contractualisation, démontre la hauteur de vue de la prise en compte de cette blessure dont a fait état Aimé CESAIRE dans son poème Moi Laminaire.


Le Premier Ministre en citant dans son discours, l’épopée du Général Thomas-Alexandre DUMAS exemple d’héroïsme, de loyauté, de bonté humaine, c’est de l’humanité de l’esclave dont il est fait état.


Le CREFOM, bien qu’ayant manifesté le regret de l’absence de représentation au sein du Conseil d’Administration de la Fondation, restera très attentif au geste de courtoisie qui sera fait à son endroit par le Président Jean-Marc AYRAULT, pour réparer cette omission.


Le second sujet de satisfaction, tient à la nomination en qualité de Directrice de la Fondation de Madame Dominique TAFFIN, originaire de la GUADELOUPE, archiviste-paléographe, conservatrice générale du patrimoine, ayant dirigé les Archives de la MARTINIQUE.


Cette brillante compatriote, atteste de la qualité des personnalités de talents dont regorge nos territoires.


Le CREFOM mettra son intelligence et son énergie au service de la Fondation pour que le crime contre l’humanité constitué par la mise en esclavage de millions de femmes et d’hommes ayant construit la richesse de la France dans tous les domaines, ne soit à jamais oublié et banni partout dans le monde.


Daniel DALIN

Président du CREFOM



 
© 2020   Crefom.org, Tous droits réservés.